
Depuis 15 ans, les autorités russes utilisent des lois de plus en plus restrictives et des stratégies policières brutales pour réduire au silence toute dissidence. La stratégie : saper le droit de manifester. Analyse dans notre nouveau rapport.
Pour les Russes, manifester est de plus en plus risqué. Dans notre nouveau rapport intitulé Russia : no place for protest, nous démontrons que la répression des manifestations pacifiques s’est accélérée ces dernières années.
Il existe aujourd’hui en Russie toute une série de restrictions juridiques portant sur le moment, le lieu, les modalités, les objectifs et les personnes qui peuvent oui ou non descendre dans la rue pour manifester. (...)
C’est en 2004 que la Russie a commencé à déployer un arsenal législatif contre le droit de manifester avec la Loi fédérale sur les rassemblements. Depuis 2014, cet arsenal s’est durci. Une série d’amendements lancée par la législation fédérale a vu le jour et leur application est de plus en plus sélective et restrictive.
Les autorités locales ont suivi le mouvement – la Russie est un pays fédéral - et adopté de nouvelles restrictions du droit de manifester. Ces modifications ont enhardi la police et le système pénal : les policiers se sont mis à utiliser des stratégies de plus en plus brutales pour faire taire les manifestants pacifiques, et les tribunaux infligent à ces derniers des peines sévères. (...)
La réglementation au niveau fédéral prévoit que les rassemblements ne peuvent pas avoir lieu à proximité d’un tribunal, d’une prison, d’une résidence présidentielle ou de services d’urgence.
Quant à la législation au niveau régional, elle impose des restrictions encore plus drastiques : (...)
Des restrictions kafkaïennes
Les personnes qui manifestent en Russie s’exposent à de lourdes amendes, à des détentions administratives et à des poursuites pénales. (...)
Cela a pris 16 ans aux autorités il leur a fallu 13 bricolages parlementaires de la législation pour vider le droit de manifester et le droit de réunion pacifique de toute véritable signification. (...)
« Les autorités russes rognent depuis des années le droit à la liberté de manifester avec une détermination et une inventivité incroyables. Aucune autre question n’a suscité un tel déploiement d’énergie à tous les échelons du pouvoir. Les manifestations pacifiques dans la rue sont maintenant considérées comme des infractions par les agents de l’État – et comme un acte d’héroïsme par les Russes qui pensent encore avoir le droit de manifester. »
Oleg Kozlovsky, chercheur sur la Russie à Amnesty International (...)
Violences policières contre les manifestants
Dans notre rapport, nous présentons également des informations détaillées sur les pratiques des policiers russes qui ont recours à une force excessive : arts martiaux contre des manifestants, coups de matraque impitoyablement assénés et, depuis cette année, d’utilisation d’arme à décharges électriques. (...)
Une réforme de la législation concernant le droit de manifester s’impose. En septembre 2021, des élections législatives vont avoir lieu en Russie. Les autorités doivent s’emparer de cette opportunité pour changer de ligne de conduite et s’engager à promouvoir et protéger les droits humains, y compris le droit de manifester. Ce droit fondamental doit être garanti et non sapé.