Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
En Italie, les pizzas locales l’ont emporté...
/Brut
Article mis en ligne le 13 août 2022

Lire aussi :

Domino’s Pizza se retire d’Italie face à la concurrence des pizzerias locales

Domino’s pizza quitte l’Italie, comme le révèle Bloomberg ce mardi 9 août. L’entreprise a fait le pari risqué de s’y installer, en 2015, par le biais d’un accord de franchise avec ePizza Spa. 29 boutiques sur les 880 promises par le géant Américain, ont fermé une à une.

Domino’s a souhaité se démarquer par son service de livraison dans tout le pays, et par ses pizzas américaines, comme celle à l’ananas. Mais les pizzerias traditionnelles ont su s’adapter lors du coronavirus, et étendre leurs services de livraison. Les restaurants ont signé des accords avec des entreprises de livraison, comme Just Eat et Deliveroo. Ce qui leur a permis de concurrencer l’entreprise.

La chaîne de restauration avait commencé à réduire ses opérations dans le pays. Elle a ensuite cessé de proposer la livraison à partir de son site internet, le 29 juillet. (...)

La société a eu environ 10 millions d’euros de dettes en fin d’année 2020, selon des rapports annuels vérifiés.
Une histoire similaire est celle de Starbucks, installé à Milan en 2018. Dans la botte, ou le café est sacré, Starbucks n’a pas eu l’effet escompté. Il ne reste plus qu’une seule boutique en Italie, comme l’a rapporté Franceinfo en mars 2022. Le concurrent de Domino’s, Pizza Hut, ne s’est jamais risqué à s’installer en Italie. Là ou la pizza est une institution, il est jugé préférable, de la laisser aux restaurants locaux.