Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Espagne, les agences de notation déférées en justice
Article mis en ligne le 24 février 2011
dernière modification le 22 février 2011

Les agences de notation "notent" la politique des Etats, ce qui influe fortement sur le taux auquel ces Etats peuvent emprunter. Or, leur processus est opaque, elles défendent la plus stricte idéologie néo-libérale, et leurs erreurs graves ont contribué largement à la crise financière de 2008. En Espagne, des associations les attaquent en justice.

(...) Le quotidien souligne que "l’énorme bulle des subprimes et des fonds spéculatifs" à l’origine de la crise économique "n’aurait pas été possible sans les rapports qui accordaient la note maximale à ces produits", et dénonce ces agences qui consacrent maintenant leur temps "à disqualifier la solvabilité des pays qui ont été obligés de s’endetter pour éviter l’effondrement de leurs économies", conclut Público.(...)

La malédiction de la culture de la notation dans l’économie personnelle n’en est encore qu’à ses débuts en Grande-Bretagne. Mais elle a gagné en puissance, continue à s’étendre et devrait être endiguée. Quiconque est familier de la culture de la notation personnelle aux Etats-Unis, qui a engendré la culture du risque souverain, sait qu’elle procède de façon kafkaïenne..(...)

Wikio