(...) Comme le montrent de nombreuses photos et vidéos saturées de poussière et de flammes, de nombreuses habitations ont également été détruites, contraignant plus de 2 000 personnes à évacuer leurs domiciles. Alors que ce mégafeu, alimenté par des vents violents, progresse à toute vitesse, l’état d’urgence a été déclaré par les autorités samedi.
Si McKinney est le feu de forêt le plus important depuis le début de l’année dans cet État de l’ouest américain, la Californie qui connaît en ce moment des conditions de sécheresse extrême, a déjà été frappée par plusieurs incendies depuis le début de l’été.
(...) Ces incendies, rendus plus récurrents et puissants à cause du dérèglement climatique, ravagent régulièrement la Californie depuis plusieurs années.
Pour la correspondante du Monde à San Francisco, prévenir et lutter contre les feux est aussi (et surtout) « une affaire de gros sous ». Et la Californie a pris tardivement conscience qu’elle était sous-équipée face aux monstres pyrotechniques qui la menacent. « Il y aurait moyen de limiter l’impact des incendies à condition d’y mettre le prix », indique la journaliste.