Une large quantité d’eau non traitée a été déversée en août dans la mer par une compagnie privée, au sud de l’Angleterre. De quoi raviver les braises d’un scandale environnemental et sanitaire qui dure depuis des décennies.
(...) C’est ici, à même la Manche, ainsi que dans la mer du Nord et les rivières britanniques, que les compagnies des eaux du pays déversent illégalement leur surplus d’eaux usées non traitées. Des évacuations à l’odeur nauséabonde, dont les conséquences sont potentiellement « dévastatrices pour la santé humaine, la biodiversité locale et l’environnement », d’après l’Agence pour l’environnement. Une situation « inacceptable », selon les résidents des lieux concernés, qui a atteint son apogée le 17 août. (...)
En cas de météo orageuse, les compagnies des eaux sont autorisées à rejeter l’eau de pluie, mais aussi une petite quantité d’eaux usées non traitées directement dans les rivières et la mer, afin d’empêcher les déchets de refluer dans les villes. Ce qui arrive très souvent, le système d’égouts britanniques, encore en grande partie victorien, étant incapable de résister aux fortes pluies.
Néanmoins, cette permission est aujourd’hui utilisée de « manière excessive », critiquent les écologistes, qui plaident pour l’installation de nouvelles infrastructures, comme des réservoirs de stockage dans les stations d’épuration. En effet, plus de 400 000 « débordements » d’eaux usées ont eu lieu dans les eaux anglaises en 2020, contre 293 000 en 2019, selon l’Agence pour l’environnement.
« Vandalisme environnemental » (...)
« Les gens nagent littéralement dans la merde sans s’en rendre compte » s’est énervée le 22 août sur Twitter la députée écologiste Caroline Lucas.
Le 17 août a donc ravivé la colère de nombreuses associations écolos, qui comparent ces déversements d’eaux usées à du « vandalisme environnemental ». « Nous voulons des réglementations plus strictes et que le gouvernement sévisse plus durement contre l’Autorité de régulation des services d’eau, a réclamé Amanda Jobson, présidente de l’organisation Clean Water Action, lors d’une manifestation organisée ce week-end à St Leonards-on-Sea, ville balnéaire située tout près de Bexhill. Les résultats de Southern Water de ces cinq dernières années sont épouvantables. Les gens tombent malades, y compris les enfants et les personnes âgées. Nous ne tolérerons ni n’accepterons cela, ça suffit ! »