Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
En Allemagne , les soignants arrachent 8,7 % d’augmentation de salaire
Article mis en ligne le 28 octobre 2020

Le syndicat Verdi a fait prévaloir ses revendications pour l’ensemble des 2,3 millions de salariés de la fonction publique, qu’il représente, en première ligne face au coronavirus.

« Applaudir ne suffit pas. » Avec cette formule, le syndicat Verdi soulignait, depuis plusieurs semaines, l’hypocrisie d’une situation où les personnels soignants, en première ligne dans la pandémie du coronavirus, étaient payés en remerciements citoyens, toujours bons à prendre, mais pas en reconnaissance au bas de la fiche de paie.

26 000 salariés à travers le pays ont donné leur avis

La renégociation de la convention collective donne traditionnellement lieu à un processus d’élaboration des revendications qui a pris, en cette année de propagation du Covid-19, un relief particulier. Dès le mois d’août, sollicités par Verdi, 26 000 salariés à travers le pays ont donné leur avis. Les représentants syndicaux ont ensuite transmis les revendications aux employeurs. Le temps que ceux-ci « réfléchissent », des « grèves d’avertissement » ont été lancées. C’est un mode opératoire classique en Allemagne, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. (...)

Le 9 octobre, un second mouvement a eu des impacts dans les transports, les crèches communales ou les hôpitaux. Un sondage montrait que près des deux tiers des personnes interrogées exprimaient leur accord avec leurs revendications. (...)

« En fin de compte, la question fondamentale est de savoir si ce sera à nous, les travailleuses et travailleurs, de payer la facture de la crise ou si nous allons réussir à mettre à l’ordre du jour la question de la redistribution des richesses. »