Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs rue 89
En Afrique, des petites baraques toutes moches font paniquer les banquiers
/Ivoire-Blog
Article mis en ligne le 4 novembre 2013
dernière modification le 30 octobre 2013

La révolution de la finance africaine, qui a commencé avec la création en 2007 au Kenya de M-Pesa, le produit de paiement mobile de l’opérateur de téléphonie Safaricom, se poursuit au Zimbabwe.

Dans ce pays, l’opérateur de téléphone Econet, après avoir créé son produit de transfert d’argent Ecocash, a racheté TN Bank, un établissement financier du pays. Naturellement, il a suscité la colère des acteurs de la finance traditionnelle, qui l’ont accusé de voler leurs clients après avoir tenté de faire capoter l’opération.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur une agence-type de TN Bank-Ecocash pour comprendre l’angoisse et la rage des « professionnels de la profession ». Une petite baraque qui ne paie pas de mine, bien moins chère à installer que les « prétentieuses » agences des banques historiques, situées jusqu’à il y a peu quasi exclusivement dans les quartiers les plus huppés des capitales africaines.

La culture de la proximité, cultivée par Econet comme par tous les acteurs du monde du mobile, lui vaut déjà d’avoir un puissant maillage du territoire national, sur lequel l’opérateur s’appuiera pour installer un peu partout ses agences low cost, lesquelles apparaissent déjà comme des modèles-type d’un format qui a vocation à se généraliser.
La calebasse à billets planquée sous le lit

Des agences où officiera un « employé unique », qui aidera les usagers à dématérialiser et à rematérialiser leur argent liquide. Et peut-être servir de « point relais » pour leur courrier et les colis qu’ils se feront expédier dans le cadre de la vente à distance et d’un m-commerce (commerce par téléphone mobile interposé)