Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
usine nouvelle
En Afrique australe, l’agriculture en proie aux ravages d’El Niño
Article mis en ligne le 18 février 2016
dernière modification le 15 février 2016

Les effets du phénomène climatique El Niño en Afrique australe, caractérisés par une sécheresse exacerbée, menacent l’agriculture et la sécurité alimentaire de la région.

"El Niño aura un impact dévastateur sur les récoltes et la sécurité alimentaire en Afrique australe", alerte l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La région souffre de déficits hydriques, le Zimbabwe, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Malawi, Madagascar et le Botswana enregistrant, depuis le début de la campagne 2015-16, leurs plus faibles niveaux de précipitations en l’espace de 35 ans. En Afrique du Sud, la production de maïs chuterait de 25% par rapport à la campagne 2014-15, à 7,1 millions de tonnes, et de 36% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. (...)

Le phénomène climatique El Niño actuellement en cours, annoncé comme un des plus importants depuis celui survenu en 1997-98, modifie les volumes de précipitations, le régime des vents et la température de l’eau dans les zones tropicales et subtropicales du Pacifique. Selon les régions du globe, il déclenche de fortes pluies – c’est le cas en Equateur, au Pérou et en Argentine – ou, a contrario, contribue à exacerber des épisodes de sécheresse – par exemple en Inde, en Afrique australe ou dans le nord-est du Brésil.

Une campagne 2014-15 déjà catastrophique

L’impact négatif d’El Niño sur l’agriculture en Afrique australe aggrave une situation déjà compliquée. (...)