Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Midi Libre
Émilie Gouhier, avocate des enfants de Gaza
Article mis en ligne le 23 décembre 2010
dernière modification le 21 décembre 2010

Au lycée Raymond-Savignac, la participation annuelle au Concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme du Mémorial de Caen est devenue une habitude. Initié avec des élèves de 1re par Mireille Lej-Glemet, professeur d’histoire-géographie aujour- d’hui à la retraite, le flambeau a été repris cette année par Christine Gamel-Marty et Claire de Llobet, professeurs de français et de lettres classiques, avec les élèves de 2de de l’option Littérature et société, et une élève de 1re.

(...) Le
jury régional, composé de journalistes, d’avocats, de représentants de l’Éducation nationale et du Mémorial de Caen y a couronné Émilie Gouhier. La jeune lycéenne de 16 ans, en 2de C, a conquis le jury avec sa plaidoirie intitulée Les enfants au fond de l’oubli, traitant de la violation des droits des enfants palestiniens de Gaza.(...)

Comme Fabrice Rakotonarivo, il y a deux ans, et Ingrid Juveneton, l’an passé, elle participera à la finale nationale avec treize autres finalistes, vendredi 28 janvier, au Mémorial de Caen, et plaidera devant plus de 1 000 personnes et un jury national. Si elle devait l’emporter, elle gagnerait un séjour de trois jours à New York, où elle visitera l’Onu.(...)

Wikio