
Réagissant à l’alerte lancée par l’ONU et les ONG qui dénoncent un risque de famine imminente et généralisée dans la bande de Gaza, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont appelé le gouvernement israélien à mettre fin à "la catastrophe humanitaire" dans le territoire palestinien et à "lever immédiatement les restrictions sur l’acheminement de l’aide".
Début mars, Israël a imposé sur la bande de Gaza un blocus total, très partiellement assoupli fin mai, entraînant de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, et suscitant des critiques croissantes sur l’aggravation de la faim.
Selon le PAM, l’agence de l’ONU s’occupant de l’aide alimentaire, un tiers environ des habitants de la bande de Gaza ne mangent pas pendant des jours.
"Des niveaux de désespoir sans précédent"
"La malnutrition est en forte augmentation, avec 90 000 femmes et enfants ayant besoin d’un traitement urgent", a ajouté vendredi le PAM dans un communiqué à l’AFP, affirmant que "la crise alimentaire à Gaza a atteint des niveaux de désespoir sans précédent".
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fustigé, vendredi, le manque d’"humanité" et de "compassion" pour les Gazaouis. (...)
"Les menaces d’annexion, les colonies et les actes de violence commis par les colons à l’encontre des Palestiniens compromettent les perspectives d’une solution négociée prévoyant la coexistence de deux États", mettent-ils en garde. (...)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël