
Le Scandale dans les Ehpad d’Orpéa nous rappelle l’urgence d’agir face à la marchandisation de nos aînés. L’accompagnement de nos aînés doit être une priorité nationale, pour vieillir dans la dignité et la bientraitance
L’étendue du scandale est terrifiante et indigne de notre société. La récente publication de l’enquête du journaliste Victor Castanet a révélé au grand public une réalité soupçonnée depuis de nombreuses années sur la situation de certains résidents dans les EHPAD privés. Le mérite de ce travail doit être salué car il permet l’ouverture d’un débat public, nécessaire et salutaire sur les conditions de vie de nos ainés. A quelques mois de l’élection présidentielle, l’accompagnement de nos ainés ne doit pas être passé sous silence lors des débats. (...)
Il est urgent de revaloriser symboliquement et financièrement la place des métiers du grand âge, au-delà de ce que le « Ségur de la santé » a apporté. La situation de nos Ehpad publics et privés concernent près de 700 000 personnes. Depuis la pandémie de la Covid-19, nous estimons que plus de 100 000 postes sont manquants dans le secteur du grand âge. L’indifférence morbide du gouvernement aux appels des professionnels du secteur menace la vie des résidents de ces établissements et doit immédiatement cesser. (...)
Le secteur du grand âge ne peut et ne doit être laissé à la main invisible du marché. En 2020, l’entreprise mise en cause par la récente enquête, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3,9 milliards d’euros pour un résultat net de près de 160 millions d’euros. Rien que cela. (...)
De cette tragédie doit naitre le Grand Pôle Public du Grand Âge (G2PGA), capable d’accompagner dignement la perte d’autonomie de tous nos ainés. Que dire d’une société livrant nos grands-parents et parents aux logiques économiques du marché. Il s’agit d’un enjeu de civilisation.