Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TF1
Egypte : grosse manifestation place Tahrir contre l’armée
Article mis en ligne le 25 novembre 2011

L’appel des manifestants de la place Tahrir à un "vendredi de la dernière chance" est massivement suivi, malgré la nomination d’un nouveau Premier ministre. (...)

En milieu d’après-midi, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées sur les lieux. Les heurts des derniers jours ont fait 41 morts, selon des chiffres officiels. (...)

Pendant ce temps, les pressions s’accroissent aussi depuis l’étranger : la Maison Blanche a appelé les militaires au pouvoir à céder la place à un gouvernement civil. Mohamed ElBaradei, ancien haut fonctionnaire international, a également rejoint vendredi les manifestants de la place Tahrir. Et le grand imam d’Al-Azhar, principale institution musulmane d’Egypte, soutient aussi les dizaines de milliers de manifestants, a affirmé son représentant présent sur cette place du centre du Caire. (...)

"C’est au moins la troisième fois qu’une femme reporter est agressée sexuellement depuis le début de la révolution égyptienne", écrit RSF. Le 11 février, jour de la chute de Moubarak, Lara Logan, journaliste de la chaîne américaine CBS, avait déjà été victime d’une agression sexuelle près de la place Tahrir. Et RSF rappelle que l’éditorialiste égypto-américaine Mona Al-Tahtawy, a témoigné jeudi avoir été agressée sexuellement par des policiers avant d’être relâchée 12h plus tard. Le syndicat des journalistes CGT de France Télévisions a récusé la position RSF. "Il n’appartient qu’aux rédactions de choisir les journalistes à envoyer dans les zones de conflits", écrit le SNJ-CGT.

La journaliste de France 3 agressée, Caroline Sinz, a raconté la scène de son agression à la fin de son reportage dans Soir 3 jeudi.
(...)

Wikio