Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Egypte : Internet coupé, des solutions improvisées
Article mis en ligne le 29 janvier 2011

Le gouvernement a coupé la majorité des accès au réseau, dans l’espoir d’étouffer la contestation populaire. Mais les manifestants ne baissent pas les bras, et peuvent compter sur le concours d’hactivistes étrangers, et notamment le l’opérateur associatif français FDN.

Les opérateurs de télécommunications locaux n’ont guère de choix. "Tous les opérateurs de téléphonie mobile en Égypte ont reçu pour instruction de suspendre les services dans certaines zones. En vertu de la législation égyptienne, les autorités ont le droit d’émettre une telle ordonnance et nous sommes obligés de nous y conformer", a déclaré Vodafone, l’un des principaux opérateurs locaux.

Malgré ce tour de vis, les Égyptiens et leurs soutiens à l’étranger ne baissent pas les bras. Malgré la coupure, les manifestants continuent de s’organiser pour communiquer entre eux et faire circuler l’information à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Dans ce domaine, ils peuvent en particulier compter sur Telecomix, un mouvement hactiviste suédois.(...)

L’une des pistes suivies par Telecomix, et rapportée par le blog Debord-Encore, est de faire appel à des radios amateurs "pour être en mesure de continuer à communiquer et à acheminer des communications IP (de l’Internet) par les ondes radios, en CQ" (abréviation de Seek You, à propos d’un appel général destiné à toutes les stations).

Peut-être plus efficace que les DDOS militante, et en tout cas moins risqué, le projet dispose de son propre canal IRC (irc.telecomix.org channel #radioham). Les personnes ayant des compétences en radio sont évidemment très recherchées. Un pad est également disponible. En France, le fournisseur d’accès à Internet FDN se porte également au secours des Égyptiens en proposant une ligne téléphonique analogique. (...)

"Pour cette raison, et parce qu’il s’agit bien d’une attaque flagrante d’un état contre internet, FDN a décidé d’ouvrir une petite fenêtre sur le réseau en mettant a disposition de qui le souhaite un compte d’accès RTC. Par ce biais, n’importe qui en Egypte disposant d’une ligne téléphonique analogique capable de joindre la France a la possibilité de se connecter au réseau (...)

Wikio