Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Huffington post
Égalité des chances, intégration : l’impératif de la réforme !
Pierre Henry et Samuel Thomas
Article mis en ligne le 6 mars 2013

Le président de la République s’était engagé, au lendemain de son élection, à porter une nouvelle politique migratoire fondée sur des règles claires, justes et stables. Dix mois ont passé et force est de constater que cet engagement reste en jachère et n’est toujours pas une priorité politique.

Il est vrai qu’un choix initial contestable, le maintien des questions d’intégration, d’asile et d’accès à la nationalité au Ministère de l’intérieur, ont rendu toute refondation difficile. Non que la personnalité du locataire de Beauvau soit en cause, Manuel Valls est un authentique républicain, mais la logique sécuritaire de son administration, en prévalant depuis plus de dix ans à toute autre, interdit toute réforme véritable.

L’exemple de la politique d’intégration illustre jusqu’à la caricature notre diagnostic. Un rapport a bien été demandé dès son arrivée à Matignon par le Premier ministre et, après de nombreuses péripéties, il vient d’être publié. Mais les conclusions du rapport de Thierry Tuot, empreintes de bienveillance, ont été sine die renvoyées à une réflexion interministérielle au terme pour le moins imprécis.

Comment pouvait-il en être autrement ? La cible d’une nouvelle politique d’intégration, sa gouvernance, son ambition, et les moyens humains et financiers nécessaires pour l’atteindre n’ont jamais été définis ! (...)

Hier, un récit national pointait le soupçon de l’illégitimité de la présence de centaine de milliers de jeunes français et faisait reculer le sentiment d’appartenance. Ce discours s’est tu au plus haut sommet de l’État parce que nous l’avons voulu ainsi. Il reste maintenant à traduire en acte l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, la pleine citoyenneté, sans quoi nous ne récolterons que le mépris et la colère de ceux à qui nous avons tant promis.