
Aujourd’hui, ils sont nombreux ces gribouilles – qui hier votaient le PPP scandaleux d’Ecomouv (UMP et PS ) puis ses décrets d’applications (UMP) et n’ont rien remis en cause de sa mise en œuvre (PS) – qui poussent des cris d’orfraies devant l’évidence du scandale de ce pillage organisé, digne des fermiers généraux de l’ancien régime.
Mais il ne s’agit pas d’un fait isolé et il faut revenir sur la mise en coupe réglée qui a frappé les services publics de l’Équipement ces dernières années.
Le réseau routier est dans les faits désormais largement privatisé :
ventes des sociétés d’autoroutes pour une bouchée de pain ;
décentralisation qui a confié une très large partie des routes départementales et nationales aux conseils généraux qui dans leur grande majorité ont décidé d’en externaliser la gestion, l’exploitation et l’ingénierie…. Ca coute très cher mais cela fait le bonheur des copains du BTP des potentats locaux. Ces bétonneurs se pique ainsi en remplissant les poches des majors du BTP de faire du développement économique… On ne compte plus les PPP, contrat de conception réalisation etc… aussi scandaleux bien que d’échelle plus réduite que Ecomouv et donc encore moins connus ;
Sur le réseau routier national (exploité par les DIR) : les réductions de personnels de l’ex ministère de l’équipement sous la RGPP et maintenant la MAP (le changement c’est pas maintenant) et les réductions de budget (on se souvient de la démission de Batho) conduisent là aussi à une externalisation massive. Exploitation, maitrise d’œuvre, déneigement sont maintenant largement confiés à des sociétés privées. Et de nombreux chantiers passés aussi sur des modes proches du PPP par exemple modernisation des tunnels d’Ile de France) ou par des PPP (construction et entretien de bâtiments d’exploitation par exemple). Pire des sections entières du RRN sont privatisées de fait : l’exploitation est confiée au sociétés d’autoroute privées moyennant un aménagement des juteux contrats de concessions. (...)