Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Solidarités
EN HAITI LE CHOLERA TUE ENCORE
Article mis en ligne le 18 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

A l’occasion de la journée mondiale de l’humanitaire, SOLIDARITES INTERNATIONAL met l’accent sur une maladie qui tue encore dans de nombreux pays. Dans les bidonvilles et les zones isolées de Haïti, de l’est à l’ouest de la République Démocratique du Congo, dans les camps de réfugiés du Soudan du Sud où sévit la shigella, une maladie hydrique présentant les mêmes symptômes que le choléra, et au Nord du Mali où nous menons une action de prévention, voici comment nos équipes préviennent la maladie et répondent aux épidémies.

Deux ans et demi après le séisme, 390 000 personnes vivent toujours dans des sites de déplacés où les conditions sanitaires sont de plus en plus précaires. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 200 000 personnes seront touchées au cours de l’année 2012. La saison des pluis (août - septembre) augmente les risques de propagation de l’épidémie. Face à cette situation SOLIDARITES INTERNATIONAL lance un programme de prévention du du choléra dans 39 sites de déplacés à Port au Prince.

« A l’approche de la saison des pluies, l’épidémie va se répandre fortement et les ONG et institutions nationales n’auront pas les moyens d’y répondre. La vie de milliers d’Haïtiens est en danger. » (...)