
La France a désormais du pétrole à défaut d’avoir des idées pour ne plus en dépendre. La découverte de champs pétrolifères au large de la Guyane a été un peu partout qualifiée « d’historique ». Comme si la lente agonie de l’or noir ne nous concernait plus.
(...) « Historique » pour l’approvisionnement en pétrole de l’Hexagone ? La France consomme environ 2 millions de barils par jour. Le pétrole du champ découvert au large de la Guyane représente donc potentiellement entre un an et deux ans de consommation française.
Difficile donc de comprendre donc pourquoi cette découverte a été qualifiée d’historique. Masquer la réalité du pic pétrolier ? Bercer d’illusions la population française ? Ce puits Zaedyus, situé au large d’une des plus vastes mangroves de la planète, plus profond que celui à l’origine de la marée noire du golfe du Mexique, est en tout cas le symbole d’une industrie pétrolière désireuse de forer toujours plus loin et plus profond : exploitation en eaux profondes, sables bitumineux, pétrole de schiste et maintenant forages en Arctique. Au risque de conséquences écologiques gravissimes. Comme s’il était possible de maintenir, voire d’accroître, notre consommation d’énergies fossiles au regard des défis climatiques auxquels nous sommes confrontés. (...) Wikio