
Du 10 au 18 novembre 2018, le Freedom Theatre de Jénine présentera sa pièce Retour en Palestine successivement au Mans, à Laval, Allonnes, Saint-Pierre-des-Corps, Villebon-sur-Yvette, Paris, Châlette-sur-Loing et La Chapelle sur Erdre.
C’est l’histoire de Jad, né en Amérique de parents palestiniens, qui vient en Palestine pour la première fois de sa vie, désireux de connaître son peuple et son identité. La réalité se révèle bien différente de celle imaginée !
On suit Jad en Cisjordanie, sur un chemin semé d’embûches et de surprises dès l’aéroport : checkpoints et lacrymogènes, peurs, joies, impossibilité d’aller à Gaza. Les rencontres sont hostiles ou généreuses, les réactions différentes s’il se présente comme Jad l’américain ou s’il corrige « Je suis palestinien ».
Retour en Palestine est une production originale du Freedom Theatre du camp de réfugiés de Jénine, jouée par 6 jeunes acteurs accompagnés de 2 musiciens, sur un petit espace délimité au sol, « aussi petit que ce qu’il reste de la Palestine ». Peu de mots ; mais sur un mode sarcastique, tragi-comique, les acteurs créent un lieu, des personnages et même leur propre espace émotionnel, jouant de leur corps en virtuoses.