Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Drogues : en finir avec la banalisation du cannabis auprès des jeunes
Protéger la jeunesse contre l’usage et le trafic de drogues, est publié sous la direction de Luc-Henry Choquet, par la DPJJ et la MIDELCA aux Editions LEN.
Article mis en ligne le 7 septembre 2017

La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) et la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) publient un recueil des connaissances de base indispensables pour toute personne intervenant auprès des mineurs soumis au risque de la toxicomanie.

Envoyé aux éducateurs de la DPJJ, ce livre leur permettra, sur ce sujet très souvent soumis aux représentations de sens commun, d’avoir une culture partagée utile aux échanges avec les mineurs, au sein de leur équipe comme avec les partenaires extérieurs avec lesquels ils mèneront leurs actions.

Tout savoir sur les drogues commence par le langage d’où l’idée originale d’un glossaire permettant de connaître les termes en rapport avec l’usage et le trafic des stupéfiants : Bicraveur, Charbonneur, Posteur, etc.

Cet ouvrage traite de tous les sujets : la consommation, les problèmes de dépendance, l’encadrement des jeunes, le point de vue médical, le fonctionnement du trafic, la situation légale, les retours d’expériences des éducateurs, etc.

Une situation doublement préoccupante pour les jeunes. (...)

La dernière étude ESPAD 2015 (European School Project on Alcohol and other Drugs) montre une augmentation de la consommation du cannabis au collège et au lycée : en Terminale, 54 % ont expérimenté, 25 % ont un usage festif, 9 % quotidien.

Si le danger de la consommation est perçu par la population et notamment par les parents d’adolescents, cet ouvrage révèle aussi l’exploitation de jeunes mineurs dès l’âge de 10 ans par les réseaux, n’hésitant pas à faire pression sur les familles pour avoir une main-d’œuvre indispensable au trafic. (...)

En premier lieu, ce livre s’adresse aux éducateurs mais également aux parents d’adolescents car il montre bien que leur vigilance est centrale dans la prise en charge d’un jeune consommateur et/ou trafiquant. (...)