
Le directeur général du Fonds mondial de lutte contre le sida, Michel Kazatchkine, a appelé lundi à l’abandon des politiques répressives face à la toxicomanie, soulignant de récentes "avancées" en Iran et en Chine à l’image de ce qui est pratiqué en Suisse, un pionnier en la matière.
"L’Iran est un des pays qui a des politiques les plus avancées en matière de réduction des risques", a déclaré M. Kazatchkine lors de la présentation d’une étude sur la politique des drogues en Suisse et ses enseignements pour le monde, un document de la fondation américaine Open Society. (...)
"Cela ne veut pas dire que tout est rose en Iran. C’est paradoxal, il y a aussi une répression très forte", a relevé M. Kazatchkine, qualifiant la situation d"’hypocrisie sociale".
Il a également salué de récentes réformes en Chine qui ont permis la création de "centres d’accès à la méthadone", estimant que d’autres pays asiatiques, comme le Vietnam et l’Indonésie, tentaient désormais de suivre le modèle chinois.
Il a en revanche jugé la France trop "timide" vis-à-vis des centres d’accès à la méthadone, considérant également que le pays était, par rapport à d’autres pays européens, "en retard" en matière de "qualités d’information au public et aux praticiens" (...)