Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
indépendant
Double perquisition ce matin chez Olivier Véran et Jérôme Salomon
Article mis en ligne le 15 octobre 2020

Gestion de la crise du Covid-19 : les domiciles et les bureaux d’Olivier Véran et Jérôme Salomon perquisitionnés.

Des perquisitions qui interviennent dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République sur la gestion de la crise sanitaire.

Jérôme Salomon était invité ce jeudi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Le directeur général de la Santé a finalement décliné l’invitation, prétextant "un problème personnel de dernière minute".

Quelques minutes plus tard, Jean-Jacques Bourdin lui-même annonçait sur Twitter une "Double perquisition ce matin chez Olivier Véran et Jérôme Salomon dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise dû à l’épidémie de la Covid-19", relayant une information de RMC et BFMTV. "Des perquisitions ont en effet eu lieu aux domiciles et bureaux respectifs d’Olivier Véran et Jérôme Salomon", selon ces médias. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe serait également concerné.

(...)
A la suite du dépôt de dizaines de plaintes, une information judiciaire a été ouverte par la Cour de justice de la République le 3 juillet dernier portant sur le délit "d’abstention de combattre un sinistre".
Outre Olivier Véran et Edouard Philippe, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, l’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye et l’actuel directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sont concernés.
Selon BFM TV, toutes ces personnalités ont fait l’objet d’une perquisition. (...)

Lire aussi :

 Véran, Philippe, Salomon : perquisitions en série sur la gestion de la crise du Covid—19

Ces perquisitions interviennent dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République le 7 juillet dernier sur la gestion de la crise du Covid-19, du chef "d’abstention de combattre un sinistre", conformément à la loi. La procédure judiciaire suit son cours.

"La mairie et le domicile d’Edouard Philippe ont été perquisitionnés ce matin. Tout s’est passé de façon très courtoise, avec la pleine coopération du maire", a indiqué la mairie du Havre à BFMTV.

 Coronavirus : pourquoi y a-t-il eu des perquisitions chez Véran et Salomon ?

(...) L’information judiciaire a été ouverte du chef d’"abstention de combattre un sinistre" le 7 juillet dernier contre le Premier ministre Édouard Philippe, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran. Elle a été confiée à la commission d’instruction de la Cour de justice de la République.

"92 plaintes" ont été déposées et "la commission des requêtes en a traité 68", avait annoncé François Molins, procureur général près la Cour de cassation, sur RTL mercredi 30 septembre. "Sur ces 68 plaintes, 9 ont été transmises au parquet général pour ouvrir l’information qui est en cours", avait-il précisé. (...)