Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Dites-le aux chefs des partis : Nous voulons des actions concrètes pour le climat
Article mis en ligne le 19 septembre 2015

out le long de l’été, nous avons assisté à l’effondrement du prix du pétrole et aux importants feux de forêt qui ont ravagé la Colombie-Britannique et la Californie. À seulement cinq semaines des élections fédérales, il est plus important que jamais de demander à nos leaders de se montrer attentifs face aux changements climatiques.

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement Harper a bafoué les lois environnementales, favorisé les projets de pipelines et ouvert la porte à l’exploitation du pétrole dans l’Arctique, tout en violant les accords des traités avec les Premières Nations. Sans options viables provenant des partis d’opposition, nous devons à présent faire pression afin d’élire de vrais leaders climatiques en octobre.

Nous offrons notre soutien aux Canadiennes et aux Canadiens qui désirent mobiliser leurs communautés afin de faire des changements climatiques un enjeu électoral clé. Écrivez aux chefs des partis et demandez-leur ce qu’ils comptent faire pour protéger notre climat. Vont-ils vous dire :

 OUI à une économie basée à 100% sur les énergies renouvelables
 OUI à des lois environnementales plus solides et au respect des droits des Premières Nations
 NON à l’expansion des sables bitumineux,
 NON à l’exploitation du pétrole de l’Arctique
Nous savons qu’en faisant la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables, nous pouvons à la fois créer des emplois durables et protéger notre climat. Une économie verte permettra d’exploiter le plein potentiel de nos ressources naturelles - l’eau, le vent, les forêts et le soleil – et de créer des emplois durables dans tous les secteurs. Mais sans mandat fort pour le changement, nos élus risquent de tourner le dos à l’environnement.

À travers le Canada, un nouveau mouvement pour le climat est en train d’émerger, voulant amener ce dossier à l’avant-plan du débat politique. En avril, plus de 25 000 personnes ont marché dans les rues de la Ville de Québec pour signaler à nos dirigeants la nécessité d’agir pour le climat, puis, en juillet, encore plus de 10 000 personnes ont marché à Toronto pour l’emploi, la justice et le climat, dans deux des manifestations les plus importantes et les plus diversifiées de notre histoire. Le secteur vert emploie déjà plus de Canadiennes et de Canadiens que le secteur des sables bitumineux, mais il est important d’en faire encore plus.

En plaçant les énergies renouvelables au premier plan du débat électoral actuel, vous contribuerez à ce que notre prochain gouvernement soit un leader mondial en matière de lutte contre les changements climatiques. Les citoyens à travers le pays questionnent déjà les candidats sur cet enjeu, participent aux rassemblements et mettent les dirigeants au défi sur leurs positions. Ensemble, continuons à augmenter cette pression durant les prochaines semaines.

Allez-vous faire le premier pas ? Écrivez aux chefs des partis dès maintenant et exigez que le développement d’une économie verte soit une priorité dans ces élections.

Changeons la politique, pas le climat.

Patrick Bonin
Responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace