Des documents confidentiels européens accusant de grosses multinationales comme Nestlé, Coca Cola et McDonald’s d’avoir la mainmise sur les réglementations relatives à la sécurité alimentaire ont fuité.
Sous la pression de ces entreprises, l’Union Européenne est sur le point d’adopter des “directives” qui se traduiront par la présence de niveaux extrêmement dangereux d’acrylamide dans nos assiettes. Même les experts de l’UE reconnaissent que cette substance peut endommager notre ADN et augmenter les risques de cancer.
C’est un rêve qui devient réalité pour les géants de l’industrie. Dans les prochains jours, le Commissaire européen à la santé examinera le projet. Mais une mobilisation générale à travers l’Europe pour réclamer de vraies limites légales qui protégeraient le peuple (et non les profits !) peut encore faire reculer les lobbyistes.
Demandez au Commissaire à la Santé de veiller à la salubrité de nos aliments en adoptant des lois contraignantes sur les niveaux maximaux d’acrymalide.
À l’aide de mesures basiques, les niveaux d’acrylamide dans nos aliments pourraient être considérablement réduits. Mais les documents qui ont fuité montrent que les lobbyistes des grandes entreprises concernées négocient dans les coulisses des comités pour empêcher toute contestation. Si l’on suit leur proposition, l’utilisation de l’acrylamide pourrait être réglementée par des directives très peu contraignantes qui ne diminueront pas du tout les risques.
L’acrylamide est une substance dangereuse et cancérigène, que l’on retrouve quotidiennement sur nos tables : des chips au pain grillé, en passant par les gâteaux ou encore la nourriture pour bébés. L’année dernière, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié un rapport alarmant sur cette substance qui « accroît potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge. » Les nourrissons et enfants sont particulièrement vulnérables. (...)