Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Entre les lignes entre les mots
Discours d’Oprah Winfrey aux Golden Globes Awards
Article mis en ligne le 5 février 2018

« Merci, Reese. En 1964, j’étais une petite fille assise sur le sol en linoléum de la maison de ma mère à Milwaukee et regardant Anne Bancroft présenter l’Oscar du meilleur acteur à la 36ème cérémonie des Oscars. Elle a ouvert l’enveloppe et prononcé cinq mots qui sont littéralement entrés dans l’histoire : « Le vainqueur est Sidney Poitier. » L’homme le plus élégant dont je me souvienne est monté sur la scène : sa cravate était blanche, sa peau noire – et il était acclamé. Je n’avais jamais vu un homme Noir acclamé de cette façon. J’ai essayé à plusieurs reprises d’expliquer ce que cela signifiait pour une petite fille, une enfant observant cette scène de très loin, au moment où ma mère rentrait à la maison, épuisée d’avoir nettoyé les maisons des autres. Mais tout ce que j’arrive à dire et à citer comme explication est l’interprétation de Sidney dans le film Lilies of the Field : « Amen, amen, amen, amen. »

En 1982, Sidney a également reçu le prix Cecil B. DeMille ici même aux Golden Globes et je ne perds pas de vue qu’en ce moment, il y a des petites filles qui me regardent devenir la première femme Noire à recevoir ce même prix. C’est un honneur – c’est un honneur et un privilège pour moi de partager cette soirée avec elles et aussi avec les incroyables hommes et femmes qui m’ont inspirée, qui m’ont mise au défi, qui m’ont soutenue et qui ont rendu possible mon itinéraire jusqu’à ce plateau. Dennis Swanson qui a pris la chance de m’offrir l’émission « A.M. Chicago », m’a vu sur scène et a dit à Steven Spielberg : ‘Elle est Sophia dans La couleur pourpre’. Gayle qui a été une amie et Stedman qui a été mon roc.

Je tiens à remercier la Hollywood Foreign Press Association. Nous savons que la presse est en état de siège ces jours-ci. Nous savons également que c’est le dévouement insatiable de découvrir la vérité absolue qui nous empêche de fermer les yeux sur la corruption et l’injustice – les tyrans et les victimes, les secrets et les mensonges. Je tiens à dire que j’apprécie plus que jamais la presse alors que nous tentons de chercher notre voie dans ces temps compliqués. Ce qui m’amène à ceci : ce que je sais à coup sûr, c’est que dire notre vérité est l’outil le plus puissant que nous ayons tous. Et je suis particulièrement fière et inspirée par toutes les femmes qui se sont senties assez fortes et habilitées pour prendre la parole et partager leurs récits personnels. Chacune d’entre nous dans cette salle est célébrée à cause des récits que nous racontons, et cette année nous sommes devenues le récit.

Mais ce n’est pas seulement un récit affectant l’industrie du divertissement. C’est un récit qui transcende toute culture, géographie, race, religion, politique ou lieu de travail. Je veux donc ce soir exprimer ma gratitude à toutes les femmes qui ont enduré des années de sévices et d’agressions parce qu’elles, comme ma mère, avaient des enfants à nourrir et des factures à payer et des rêves à poursuivre. Ce sont les femmes dont nous ne connaîtrons jamais les noms. Ce sont des travailleuses domestiques et des travailleuses agricoles. Elles travaillent dans des usines et elles travaillent dans des restaurants, et en milieu universitaire, en génie, en sciences de la santé et d’autres domaines. Elles font partie du monde de la technologie, de la politique et des affaires. Ce sont nos athlètes aux Jeux olympiques et ce sont nos militaires dans l’armée. (...)

endant trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face à la puissance de ces hommes. Mais leur temps est écoulé. Leur temps est écoulé. (« Time’s Up ») (...)

Cette vérité était quelque part dans le coeur de Rosa Parks presque 11 ans plus tard, quand elle a pris la décision de demeurer assise dans cet autobus à Montgomery, et elle est ici avec chaque femme qui choisit de dire, « Moi aussi ». Et avec chaque homme, chaque homme qui choisit d’écouter.

Dans ma carrière, ce que j’ai toujours tenté de faire de mon mieux, que ce soit à la télévision ou au cinéma, c’est de dire quelque chose sur le comportement réel des hommes et des femmes. De dire comment nous ressentons la honte, comment nous aimons et comment nous rageons, comment nous échouons, comment nous reculons, persévérons et comment nous surmontons l’adversité. (...)

je veux que toutes les fillettes qui regardent ici, maintenant, sachent qu’une nouvelle journée est à l’horizon ! Et quand ce nouveau jour se lèvera enfin, ce sera à cause de beaucoup de femmes magnifiques, dont beaucoup sont ici dans cette salle ce soir – et de quelques hommes assez phénoménaux – qui luttent pour s’assurer de devenir les leaders qui nous amèneront à l’époque où personne n’aura plus jamais à redire ‘Moi aussi’. »