
Présentation de la formation
Les enjeux des migrations et la place accordée aux migrants dans nos sociétés questionnent depuis des décennies notre rapport à l’altérité dans l’espace public. Le renouvellement des populations migratoires implique que ces questions demeurent un défi majeur du XXIe siècle, particulièrement dans le secteur social, éducatif et scolaire.
La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce DU. Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socio-scolaire, sur lesquels l’INS HEA dispose d’une expertise reconnue.
Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant le droit, les sciences sociales et les sciences du langage (...)
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Acquérir des connaissances actualisées sur les migrations,
prendre en compte la complexité de la question des migrations et des minorités,
comprendre les enjeux socio-éducatifs et pouvoir apporter des réponses adaptées,
comprendre les enjeux des différents professionnels et choisir une orientation professionnelle future,
acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle. (...)