Les appareils servant à soigner les patients cardiaques et diabétiques dans les établissements de santé seraient attaqués par des malwares, des logiciels malveillants répandus via Internet. Récupération de données médicales, faux traitements envoyés par e-mail, pourraient se développer, s’inquiète BitDefender, spécialiste des antivirus.
Après avoir contaminé nos ordinateurs et nos téléphones, les logiciels malveillants s’en prendront-ils aux équipements électroniques venant en aide aux patients atteints de diabète ou de problèmes cardiaques ? C’est une possibilité, explique une entreprise d’informatique.
Défibrillateurs, pacemakers, pompes à insuline et d’autres appareils commandés par des logiciels seraient vulnérables aux malwares, précise le développeur de solutions de sécurité informatique. Déjà en septembre dernier, des instances américaines avaient alerté sur ce phénomène grandissant des attaques virales. Un autre expert en sécurité, Barnaby Jack, de IOActive, a fait sensation mercredi 17 octobre à Melbourne, lors d’une conférence sur la sécurité informatique (Breakpoint security Conference).
Avec un ordinateur portable et un émetteur radio, il a déclenché à 15 m de distance une surtension de 830 volts dans un pacemaker du commerce, ce qui aurait provoqué une crise cardiaque chez son porteur. (...)