Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La vie des idées
Devenir respectables. "Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural"
À propos de : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural, Presses de Sciences Po
Article mis en ligne le 8 octobre 2021
dernière modification le 7 octobre 2021

Comment les femmes de classes populaires et de petites classes moyennes vivent-elles leur jeunesse en milieu rural ? À partir d’une enquête dans plusieurs espaces ruraux et péri-urbains, Yaelle Amsellem réinvestit la question des trajectoires sociales féminines.

Y. Amsellem-Mainguy élabore un tableau de la vie de ces femmes au moment où elles entrent dans l’âge adulte, partent du foyer parental, connaissent leurs premières relations de couple cohabitantes, voient se recomposer leurs amitiés et cherchent à s’insérer dans la vie active. À partir d’une entrée territoriale, elle montre combien leurs lieux de vie déterminent à la fois leurs conditions d’existence et leur espace des possibles.

Cet ouvrage se base sur des matériaux issus d’une enquête ethnographique considérable, par observations et par entretiens (collectifs pour deux tiers, individuels pour un tiers) avec près de 200 femmes rencontrées grâce à différent·e·s professionnel·le·s travaillant auprès des jeunes (enseignant·e·s, éducateur·trice·s, chauffeur·euse·s de car, etc.). Ces femmes, âgées de 14 à 28 ans, appartiennent aux classes populaires et petites classes moyennes. Elles habitent toutes un territoire qu’elles considèrent comme « rural », dans des villes de moins de 8 000 habitant·e·s des Ardennes, de la presqu’île de Crozon, des Deux-Sèvres ou de la Chartreuse. Plus ou moins attractifs, touristiques ou désindustralisés, ces différents territoires ne modèlent pas les mêmes expériences de mobilité, d’emploi ou encore de loisirs pour leurs jeunes habitantes. Cette diversité territoriale rappelle combien « le rural » recouvre des réalités hétérogènes qui façonnent différemment les positions, perceptions et projections des jeunes femmes.

Vivre sa jeunesse en milieu rural, ou apprendre à devenir une femme respectable (...)