
(...) Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mars, la chambre des député·es a validé l’accord avec le FMI malgré le fait qu’un tiers des député·es qui jusqu’alors avaient voté en faveur de la politique du président Fernandez ait voté contre ou se soient abstenu·es. La majorité a été obtenue grâce aux voix de la droite qui voulait absolument que l’accord passe car cela légalise la dette odieuse qu’elle avait contractée auprès du FMI en 2018. La droite avait reçu 45 milliards de dollars du FMI en 2018 et le président Alberto Fernandez a décidé d’emprunter à nouveau 45 milliards de dollars pour rembourser cette somme. 96 % des député-es de droite (= l’opposition de droite) ont approuvé le nouveau crédit du FMI, tandis que seulement 62 % des député·es du camp présidentiel l’ont approuvé. Les 4 député·es du FIT-U ont également rejeté ce crédit (...)
42 % des sénateurs et sénatrices du camp présidentiel ont voté contre l’accord avec le FMI (sur les 33 membres du Sénat que compte le Frente de Todos, 13 ont voté contre). Celui-ci n’est passé que grâce à l’apport de la droite qui était indispensable car au Sénat il fallait une majorité des 2/3. 32 sénateurs/rices de la droite qui sont derrière l’ex-président Macri se sont joints au 20 membres du Sénat du camp présidentiel pour faire en sorte que l’accord avec le FMI soit adopté.
Le fait qu’il ait fallu l’apport des votes de la droite pour valider cet accord montre le véritable objectif de celui-ci : assurer le remboursement de la dette odieuse que le gouvernement de droite avait contractée en 2018 et en même temps faire perdre une partie de l’appui populaire sur lequel le gouvernement d’Alberto Fernandez peut encore compter. (...)
nous avons pu voir une très grande quantité de piqueteros campant dans un parc qui fait face au ministère des Affaires sociales. Il y avait clairement plusieurs milliers de personnes décidées à passer la nuit dans une multitude de petites tentes. A proximité se tenaient d’importantes forces de l’ordre.
Le mercredi 16 mars, j’ai participé à une réunion avec la direction des quatre organisations qui ont constitué le FIT-U. Elles ont joué un rôle fondamental dans les mobilisations unitaires contre l’accord avec le FMI en mobilisant des dizaines de milliers de personnes à l’échelle du pays. J’ai expliqué les caractéristiques du réseau mondial du CADTM. Nous avons également discuté de la situation internationale et de la guerre en cours en Ukraine. (...)