Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Detroit détruit
Article mis en ligne le 4 septembre 2011
dernière modification le 1er septembre 2011

Une école ravagée au milieu d’un champ, les suites d’un hôtel de prestige livrées au pillage, un théâtre délabré où Iggy Pop et les Stooges se produisirent dans les années 1970, un cimetière de gratte-ciel occupés par un capharnaüm prodigieux, des photographies de suspects éparpillées dans un commissariat, un entrepôt où se coudoient toutes les nuances du gris.

Et de vastes usines en béton armé conçues par l’architecte Albert Kahn pour Ford, des chaînes de montage inertes, des compresseurs grippés. Non, ce n’est pas l’effet d’un saut dans le futur qui donnerait à voir les vestiges de la civilisation industrielle après son effondrement. Ce sont les quartiers abandonnés de Detroit, berceau historique de l’automobile et de la classe moyenne américaine, photographiés par Yves Marchand et Romain Meffre (1). Les capitaux ont migré de l’autre côté de la planète à la recherche de bras moins chers, les usines ont fermé, un quart de la population a fui au cours de la dernière décennie, près des deux tiers depuis l’apogée au début des années 1950. (...)

Dans cette métropole structurée par et pour la voiture selon le principe de l’étalement urbain, subsistent des édifices et des objets, laissés là, en l’état. Une ville-Titanic, naufragée de l’économie, figée comme après une évacuation d’urgence. (...) Wikio