Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Détecteur de fumée obligatoire, quelques précisions
Article mis en ligne le 4 avril 2013
dernière modification le 3 avril 2013

Bon an, mal an, la France enregistre près de 500 morts et 10 000 brûlés victimes d’’incendies domestiques. Les incendies nocturnes sont de loin les plus meurtriers, avec 70 % des décès enregistrés, faute d’avertissement. L’obligation d’installer au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) par logement, prise en 2011, entend répondre à cette problématique.

En conséquence, à partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée normalisé (CE – NF EN 14604). Dernièrement, un décret est venu préciser l’utilisation de ces appareils, plus particulièrement de leur emplacement.

Dans toute habitation (maison ou appartement), occupée par le propriétaire ou louée (y compris les résidences ou locations saisonnières), les foyers, les logements de fonction et autres locations meublées, les détecteurs trouvent leur place dans les parties privatives, de préférence dans les zones de circulation et/ou couloir desservant les chambres. Ils doivent être fixés en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (cuisine et salle de bains). Alimenté par piles ou sur secteur, le détecteur de fumée normalisé est équipé d’un indicateur de mise sous tension et comporte un signal visuel, mécanique ou son (...)

dans les parties communes des immeubles collectifs, l’installation de DAAF est interdite, l’installation de portes résistant au feu y est par contre rendue obligatoire. (...)