
Invités chez Cyril Hanouna, des Gilets Jaunes désertent l’émission et appellent à manifester ce samedi
Conviés par l’équipe de Touche pas à mon poste pour parler de la manifestation prévue ce samedi 7 janvier, des Gilets Jaunes ont d’abord fait mine d’accepter. Mais plutôt que de participer à l’émission de Cyril Hanouna ce vendredi soir, ils ont commencé à lire un communiqué filmé, dans les loges, juste derrière le plateau. Fliqués par l’équipe de la chaîne, ils ont préféré déserter les lieux, et faire faux bond à l’animateur de Bolloré. Voici leur communiqué, lu devant le studio d’enregistrement :
« Vous nous invitez dans vos médias libéraux appartenant à des milliardaires, votre déconnexion est folle, comment pouvez-vous croire que nous viendrons sur le plateau de ceux qui nous exploitent.
En effet, l’arène médiatique est votre espace professionnel contrairement à nous, simples citoyens, qui ne sommes pas habitués à l’exercice de la communication télévisuelle.
Aussi, cette déclaration est-elle le moyen de diminuer cette inégalité de statut et de compétences entre vous et nous et de pouvoir exprimer clairement nos analyses et nos propositions.
Vous avez ici présent des représentants de ceux qui ont en charge l’organisation de la manifestation du 7 janvier, des militants Gilets Jaunes depuis 2018 ou qui s’y sont rallié ensuite. Nous ne sommes pas davantage. Nous n’avons pas de mandat spécifique pour parler au nom de l’ensemble des Gilets Jaunes qui est un mouvement épars et divers mais uni autour de plusieurs revendications que nous allons tenter de rappeler le plus fidèlement possible.
La manifestation du 7 janvier se situe ni plus ni moins dans la lignée de celles qui se produisent tous les samedis depuis 4 ans, des différents appels à occuper les ronds-points ou autres actions qui continuent d’avoir lieu partout en France. (...)