Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Des vidéos enregistrées... sur de l’ADN
Article mis en ligne le 17 juin 2017
dernière modification le 12 juin 2017

En 2016, des chercheurs parvenaient à enregistrer des images et des vidéos sur des brins d’ADN. Loin d’un exemple de physique amusante, l’expérience s’inscrit dans la continuité de recherches sur l’exploitation de cette molécule clé des être vivants. La densité du stockage est sans commune mesure avec les procédés actuels et, de plus, les données pourraient être conservées sur de très longues périodes, au-delà de plusieurs générations, à la différence de nos supports éphémères.

En 1997, le biologiste Jack Cohen et le mathématicien Ian Stewart ont introduit dans leur livre Figments of Reality : The Evolution of the Curious Mind un néologisme, celui d’ « extelligence » . Il désigne l’information et l’intelligence collective de l’humanité sous forme d’œuvres culturelles, de livres, de DVD, de bibliothèques, de réseaux sociaux ainsi que les interactions culturelles et intellectuelles entre les membres de l’humanité. On peut donc penser l’extelligence comme l’intelligence et la mémoire d’une sorte de cerveau collectif de l’humanité.
Cette extelligence risque d’être sérieusement endommagée au cours du XXIe siècle et il est bien possible que nos descendants du prochain siècle soient frappés d’amnésie bien pire que celle qui a frappé l’Europe à la suite de la chute de l’Empire romain, laquelle nous a fait perdre bon nombre des accomplissements et des œuvres de la culture grecque. Il y a pour cela deux raisons.
La première est que l’énergie permettant de faire fonctionner cette extelligence et de la conserver risque fort de nous faire défaut. Les ressources en énergies fossiles vont s’épuiser ou pour le moins seront indisponibles si l’on veut éviter de trop déstabiliser le climat. Notre civilisation technologique pourrait donc bien chuter exactement comme l’a fait l’Empire romain.
La seconde raison est que la quantité d’informations que produit l’humanité de façon encore exponentiellement croissante devient de plus en plus volatile à l’heure du numérique. Pensons aux vidéos sur YouTube, à nos emails, nos pages Facebook ou encore les livres numériques. On aimerait pouvoir stocker ces données sur des supports capables de durer des siècles. Or, que sont devenus les fichiers qui tournaient sur nos ordinateurs il y a 20 ans, les vinyles et autre bandes VHS d’il y a seulement 30 ans ? (...)