Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Des poux et pesticides pour les saumons écossais
Article mis en ligne le 16 septembre 2012
dernière modification le 13 septembre 2012

Au cours des quatre dernières années, si la production de saumons écossais a augmenté de 22%, les traitements pesticides qu’ils reçoivent ont cru de ... 110% !! Selon l’agence écossaise de protection de l’environnement (SEPA), dont proviennent ces chiffres, cette brutale évolution du recours aux traitements à base de pesticides est à mettre au crédit des poux qui parasitent les saumons.

Devenus au fil du temps de plus en plus résistants aux traitements, les pisciculteurs n’ont apporté comme réponse qu’une augmentation des traitements, lesquels visent essentiellement a attaquer le système nerveux des poux et/ou inhiber la croissance de leur coquille. (...)

La situation apparaît critique notamment à l’Ouest des îles Shetland où, en février dernier, un niveau d’infestation en mer de 584% supérieur aux niveaux recommandés a été relevé, pour une hausse moyenne de 250%. (...)

La pollution induite par ces apports massifs de pesticides n’est pas sans effet. Au premier rang des victimes on trouve les crustacés, notamment les homards, crabes et crevettes, et indirectement les populations de saumons sauvages qui font face à des poux plus virulents. Quant à un éventuel impact sanitaire sur la chair des saumons, provenant de ces élevages, il n’y a tout simplement pas d’étude en la matière ...