
La Via Campesina, FIAN, Land Research Action Network et GRAIN, avec le soutien d’une centaine d’alliés des mouvements sociaux, lancent un grand appel pour mettre fin à la razzia sur les terres qui prive les communautés rurales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de millions d’hectares de terres arables.
Cet appel coïncide avec la publication d’une nouvelle étude de la Banque mondiale qui confirme l’ampleur gigantesque de l’actuelle ruée sur les terres et avance sept « principes » destinés à rendre ces acquisitions foncières socialement acceptables. La stratégie de la Banque sera présentée à Washington le 25 avril à l’occasion d’une table ronde co-organisée par le Japon, les États-Unis et l’Union africaine, et le 26 avril à la conférence annuelle de la Banque sur le foncier.
Dans une déclaration commune, les mouvements et les organisations décrient les propositions de la Banque comme une tentative de « réduire le risque d’explosions sociales » permettant en même temps aux investisseurs privés de s’emparer des terres agricoles...