Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des ours dans les Pyrénées : les associations remontent au créneau
Article mis en ligne le 5 juin 2013

En 2011, une pétition avait servi de prétexte au président de la République pour renoncer à un lâcher d’ours dans les Pyrénées. En 2013, une pétition rassemble le double de signatures pour réanimer la politique ursine.

En deux semaines, le Collectif Ours Pyrénées vient de réunir plus de 13 800 soutiens à un nouveau plan de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées. C’est exactement le double des signatures obtenues par les opposants en 2011, faisant alors renoncer le 1er juin 2011 le Président de l’époque à lâcher une ourse en Pyrénées Atlantiques, malgré une consultation publique et un avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature.

Deux ans plus tard jour pour jour, le collectif associatif a voulu pour la première fois donner une dimension franco-espagnole, puis européenne à cette nouvelle pétition, d’ores et déjà accessible en 6 langues. C’est en effet au niveau européen que se votent les directives en matière de biodiversité et se finance la politique agricole. (...)

Les associations en appellent au Président de la République afin que l’intérêt général reprenne ses droits face à des lobbys sectoriels, et que soit lancée sans délai la préparation du nouveau plan de restauration annoncé par le Gouvernement début 2013.

La pétition est accessible sur le site d’Avaaz, en français, espagnol (et catalan), anglais, Italien et allemand.

Lancée le 16 mai, le compteur de la pétition affichait le 31 mai plus de 13 800 signatures.