
Mediapart renforce son partenariat avec les pure player locaux Mediacités (Lille, Lyon, Toulouse, Nantes), Marsactu (Marseille), Le D’Oc (Montpellier) et Le Poulpe (Normandie). A l’occasion de la campagne des municipales, nous relaierons le regard de ceux qui se battent contre le marasme général de la presse régionale.
Issus d’une récente enquête de Mediacités, ce sont des chiffres qui font froid dans le dos, pour qui ne se résout pas à la fatalité d’une presse peu à peu mise sous tutelle. En parallèle de la perte d’indépendance financière de la quasi-totalité de la presse nationale d’informations générales, la presse régionale connaît aussi une terrifiante hémorragie. En dix ans, plus d’une centaine d’agences locales de presse ont disparu, et il n’y a aujourd’hui plus que 17 départements en France métropolitaine qui savent encore ce que le pluralisme de la presse écrite veut dire (partout ailleurs, rachat après rachat, il ne reste plus qu’un seul quotidien d’information régionale).
Mais face à ce constat, comme ce fut le cas pour Mediapart il y a plus de onze ans au niveau national, certains résistent encore à la déprime envahissante. Ils sont comme des “cousins de province” et défendent les mêmes valeurs : ils refusent la publicité et les subventions, ne vivent que de l’abonnement de leurs lecteurs et entendent produire une information de qualité, enquêtée, recoupée et souvent exclusive. Ils placent enfin l’indépendance des pouvoirs locaux, économiques et politiques, au cœur de leur travail. Et affrontent avec courage les sujets qui dérangent et qui ont eu peu à peu tendance à ne plus être traités par la presse traditionnelle, autour des affaires de corruption et de transparence, d’environnement, de violences sexuelles, de racisme, etc. (...)
Mediapart accompagne avec toute la bienveillance possible ces pure player emmenés par d’excellents journalistes, qui ont décidé de ne pas se résigner devant l’évolution inquiétante de notre métier. Avec l’espoir d’en vivre, et de ne pas connaître le sort de deux autres de nos partenaires locaux, Dijonscope et le Téléscope d’Amiens, qui ont du renoncer à poursuivre l’aventure et pour qui nous avons une triste pensée. (...)
A l’occasion des élections municipales de mars 2020, Mediapart entend continuer à aider et s’appuyer sur la compétence de terrains de ces partenaires et amis. A partir de ce mois de novembre, en republiant les articles les plus importants de nos partenaires, et en relayant la qualité quotidienne de leur travail via un “fil d’actu” municipales, et une newsletter dédiée (où l’on peut s’inscrire ici). D’autres initiatives éditoriales viendront compléter ce rapprochement.
Ce moment électoral est décisif pour l’essor de ces partenaires aux valeurs communes.