Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac
Des militants déguisés en loups s’invitent à Davos pour protester contre les « tribunaux d’arbitrage » du RDIE
Article mis en ligne le 23 janvier 2019

Des militant·e·s déguisé·e·s en loups se sont invité·e·s dans les rues de Davos, en marge du Forum économique mondial, pour protester contre le droit des entreprises à poursuivre les gouvernements en justice dans le cadre des dispositions controversées du mécanisme de règlement des différends entre Investisseurs et États (RDIE ou ISDS en anglais). Cette action s’est déroulée le 23 janvier à 13 h.

Les clauses du RDIE, présentes dans de nombreux accords de commerce et d’investissement, notamment dans l’Accord de partenariat transpacifique (PTP) et l’Accord économique et commercial global (AECG), permettent aux multinationales d’avoir recours à des tribunaux internationaux secrets afin d’intenter des poursuites à l’encontre des États si les gouvernements prennent des mesures qu’elles estiment entraver injustement leurs bénéfices.

Signez la pétition « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales ».

La coalition « Stop RDIE », une alliance regroupant plus d’une centaine d’ONG, dont Attac, Greenpeace, Action Aid et l’Internationale des Services Publics, a organisé l’action afin de lancer une pétition adressée à l’Union européenne pour mettre fin à la promotion du RDIE.

Plus d’une quarantaine de sociétés figurant sur la liste des « partenaires industriels » du Forum économique mondial ont été impliquées dans des affaires de RDIE (voir ci-dessous) souvent destinées à saper ou à décourager les politiques progressistes, telles que les politiques relatives à la protection de l’environnement, la hausse du salaire minimum ou les mesures de santé publique.

Voici notamment quelques exemples : (...)