Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Intal
Des étudiants au travail aux côtés de médecins cubains à Haïti
Article mis en ligne le 14 octobre 2010
dernière modification le 12 octobre 2010

L’intérêt pour les victimes du tremblement de terre à Haïti ne fait plus la une des journaux. Et pourtant, les conséquences catastrophiques sur le terrain sont loin d’avoir été effacées et les besoins sont encore énormes. Les médecins cubains sont toujours là. Plus même, ils se sont engagés pour une durée de 11 ans. Voici un témoignage de Joanna Mae Souers, une étudiante américaine qui a travaillé à leurs côtés...

Six mois après le séisme, on voyait peu d’avancées, et peu ou pas de preuves d’une aide financière. Des centaines de milliers de personnes qui avaient perdu leur habitation vivaient toujours dans des campements de fortune. La ville ressemblait toujours à une zone sinistrée, avec des bâtiments branlants au-dessus de fondations détruites, avec des corps toujours ensevelis sous les décombres. Les médecins semblaient être les seuls à offrir une aide d’urgence, qui faisait la différence.

Les médecins cubains ont accompli plus que ce que la communauté internationale a bien voulu reconnaître. Croix des Bouquet n’était qu’un des hôpitaux de campagne de la Brigade Henry Reeve à apporter des soins de santé gratuits aux populations de Port-au-Prince et environs. (...)