
Une quarantaine de cadavres ont été retrouvés sur les plages libyennes et tunisiennes, lundi. Les naufrages se multiplient ces dernières semaines dans cette zone de la Méditerranée, à mesure que les départs depuis les côtes nord-africaines augmentent.
"Pour le deuxième jour consécutif", des corps de migrants ont été retrouvés au large de la Libye, a indiqué lundi 24 avril le Croissant rouge libyen. Onze cadavres ont été récupérés près de Sabratha, dans l’ouest du pays, et remis aux autorités de la ville.
Cette macabre découverte porte "le bilan total des corps retrouvés à 34", précise l’ONG sur sa page Facebook. Mercredi dernier, cet organisme avait déjà fait état de six dépouilles découvertes sur les rives de Sabratha, et de 17 autres dimanche.
Le naufrage est survenu mercredi 19 avril, près des côtes libyennes. "Une embarcation pneumatique transportant des dizaines de migrants s’est retournée" avait déclaré à l’AFP une source sécuritaire de Sabratha, estimant que "le nombre de victimes pourrait augmenter".
"Dans ce genre d’incidents, les chances de survie sont minces (…) surtout qu’aucun appel au secours n’a été lancé", avait ajouté la même source.
Faux, selon la plateforme d’aide aux migrants en mer, Alarm Phone, qui a affirmé mercredi avoir reçu un appel de détresse d’un canot pneumatique qui coulait au large de la Libye avec une centaine de passagers. Selon le collectif, les garde-côtes libyens ont été avertis mais ne sont jamais venus sur les lieux de l’accident.
Environ 1 200 migrants secourus au large de l’Italie
La journée de lundi a également été tragique pour le pays voisin. Les garde-côtes tunisiens ont en effet annoncé ce jour-là avoir retrouvé sur le rivage 31 corps de migrants subsahariens "en décomposition, rejetés par la mer".
Des dizaines de personnes étaient portées disparues après le naufrage de leur embarcation ces dernières semaines au large de la Tunisie.
Les autorités ont par ailleurs annoncé lundi que cinq exilés d’Afrique subsaharienne avaient péri noyés dans deux naufrages séparés près des côtes tunisiennes ces dernières heures.