Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Des députés veulent tenir les antennes-relais à l’écart de la population
Article mis en ligne le 8 février 2013

La dangerosité des ondes électromagnétiques inquiète la population et les parlementaires sont depuis plusieurs années amenés à discuter d’une révision de la législation. Dernièrement, c’est la députée Valérie Boyer qui s’est engagée dans cette voie. Elle propose de fixer une distance minimale entre les antennes-relais et les zones à risque (habitations et établissements sensibles) et de réduire la valeur limite d’exposition.

Les effets des ondes sur la santé humaine sont encore mal connus, malgré la multiplication des études scientifiques sur le sujet. Ces recherches, souvent contradictoires dans leurs conclusions, alimentent naturellement les craintes de la population. En attendant qu’un consensus se dégage chez les chercheurs, certains préconisent d’appliquer le principe de précaution.

C’est cette logique qui a convaincu la députée UMP Valérie Boyer de déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale le 6 février. Signalé par Benoît Tabaka, le texte juge "nécessaire de prendre certaines mesures", en particulier en augmentant à 300 mètres la distance séparant les antennes-relais des bâtiments d’habitation et des établissements sensibles. (...)