
Au parc zoologique de Planète Sauvage se déroule un événement peu banal : des dauphins imitent le chant des baleines pendant leur période de repos. Le fait nouveau est que cette performance est accomplie plusieurs heures après avoir entendu le modèle. Que ce son soit reproduit dans un contexte complètement différent, la nuit, au calme, est également surprenant.
Car on sait que les dauphins sont capables d’imiter des bruits qu’ils viennent d’entendre. Mais ici, le chant des baleines a été reproduit plusieurs heures après l’écoute. (...)
Ces grands dauphins – Tursiops truncatus – vivent depuis leur naissance dans le parc zoologique de Planète Sauvage, près de Nantes et exécutent un show quotidiennement. Ils n’ont donc jamais vécu en liberté. Mais sous l’eau, les bruits de l’océan leur sont passés en boucle. Et la nuit, pendant leur période de repos, ils reproduisent les chants des baleines à bosse, comme le rapporte l’équipe du CNRS de Rennes dans la revue Frontiers in Comparative Psychology.
(...)
« les dauphins, comme les humains, "répètent" la nuit les expériences marquantes de la journée, ce qui leur permet éventuellement d’améliorer la performance associée et ils peuvent révéler cette mémoire en produisant des sons associés ».
(...)