Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTS
Des croisières aériennes pour faire le tour du monde en 20 jours
Article mis en ligne le 27 avril 2022

Des agences de voyages proposent de faire le tour du monde en 20 jours à bord d’un avion. Les passagers n’hésitent pas à dépenser de petites fortunes pour "picorer" les plus beaux sites de la planète dans un rythme frénétique. L’émission Mise au point a voulu savoir qui sont ces voyageurs d’un nouveau genre ?

Vingt jours, neuf pays, 45’000 kilomètres et 68 heures de vol : les chiffres du tour du monde en avion proposé par certaines agences de voyages donnent le tournis.

Partis de Paris, les passagers s’envolent pour Rio de Janeiro (Brésil), puis le Machu Pichu (Pérou), l’Île de Pâques (Chili), Moorea et Bora Bora (Polynésie française), Sydney (Australie), Hanoï et la Baie d’Halong (Vietnam), les temples d’Angkor (Cambodge), le Taj Mahal (Inde) et enfin Pétra et la Wadi Rum (Jordanie). (...)

Jusqu’à 50’000 francs par passager

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de millionnaires ou de célébrités à bord. La plupart des passagers ont en effet cassé leur tirelire pour s’offrir ce périple. "Cela fait dix ans que je prépare financièrement ce voyage", déclare Bruno, l’un des passagers, dimanche dans Mise au point. "Je n’ai jamais pris de vol long-courrier. C’est le voyage d’un vie." (...)

La question écologique évacuée

Guy Bijaoui, directeur de l’agence Safrans du monde, a déjà organisé une vingtaine de croisières aériennes. Sur le bilan écologique d’un tel voyage, il balaie la question : "Quel est le prix d’un rêve ? J’ai des passagers qui ont versé une larme et qui m’ont dit : ’Aujourd’hui, je suis heureux’. Quelle est la valeur d’une telle phrase ? Est-ce qu’on peut la quantifier en kilos de carbone ? Je ne crois pas." (...)

"Il faut aller vite"

Dans cette croisière aérienne, tout va très vite. Il faut s’adapter aux changements de température et au décalage horaire. "C’est grisant et en même temps, assez fatigant. On fait beaucoup de choses en une seule journée et les nuits sont courtes", explique l’une des passagères, Gina. André admet lui aussi que les différents pays sont "effleurés". (...)

"C’est pas très écolo", reconnaît-elle. "Et cela peut paraître surfait. Mais j’ai encore de belles années à vivre. Ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort à la maison. Il faut se lever et avancer."