Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nature
Des coquilles d’œufs d’autruche font la lumière sur d’anciens réseaux sociaux
Article mis en ligne le 9 avril 2022
dernière modification le 8 avril 2022

Les archéologues ont découvert une connexion ancienne entre les populations d’Afrique. En utilisant des perles en coquille d’œuf d’autruche (OES) pour étudier les anciens réseaux sociaux, une équipe de l’Institut Max Planck pour la Science de l’Histoire Humaine a révélé 50 000 ans d’une alternance de connexion et d’isolement entre les populations d’Afrique australe et orientale, sous l’effet de l’évolution du régime des pluies.

Les archéologues ont découvert une connexion ancienne entre les populations d’Afrique. En utilisant des perles en coquille d’œuf d’autruche (OES) pour étudier les anciens réseaux sociaux, une équipe de l’Institut Max Planck pour la Science de l’Histoire Humaine a révélé 50 000 ans d’une alternance de connexion et d’isolement entre les populations d’Afrique australe et orientale, sous l’effet de l’évolution du régime des pluies. (...)

Une équipe dirigée par Jennifer Miller de Max Planck a comparé les caractéristiques des perles OES d’un échantillon de plus de 1 500 perles individuelles provenant de 31 sites d’Afrique australe et orientale. Ils ont constaté qu’entre 50 000 et 33 000 ans, les habitants de ces sites utilisaient des perles presque identiques.

Ces résultats suggèrent qu’un réseau social de plus de 3 000 kilomètres connectait autrefois les deux régions. (...)