
Des chercheurs de la bibliothèque Bodleian et d’universités des Pays-Bas ont fait appel à des technologies récentes pour lire un ouvrage resté invisible à l’œil nu pendant 500 ans. L’ouvrage en question, un codex mexicain rare, avait été écrit avant la colonisation de l’Amérique. Les résultats de la recherche ont été publiés dans le Journal of Archaeological Science : Reports.
(...) Les images recueillies ont permis de rendre visibles une vingtaine de personnages, que l’on retrouve sur d’autres manuscrits mixtèques, et qui représentent un roi et son conseil. Or, l’analyse de ce texte en particulier montre que les personnages sont à la fois masculins et féminins, ce qui soulève des questions intéressantes sur ce que cette scène représente.
Les écritures et dessins récemment révélés étaient cachés par une couche de plâtre et de craie, ce qui laisse penser que ce manuscrit est en fait un palimpseste. Le Selden date environ de l’an 1560. Il s’agit de l’un des 20 codex mexicains qui ont survécu à la période précoloniale et coloniale du Mexique.
Encore plus remarquable, il est l’un des cinq manuscrits préservés provenant de la région mixtèque — désormais appelée la région d’Oaxaca. Ces codex sont écrits selon un système complexe d’images, de symboles et de couleurs vives, pour raconter des siècles de conquête, de dynasties et de généalogies, ainsi que les guerres et l’histoire des villes anciennes. Ils offrent donc le meilleur aperçu de l’histoire et de la culture du Mexique. (...)