Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 24
Des centaines de milliers d’Italiennes disent "basta" à Berlusconi
Article mis en ligne le 14 février 2011

Des centaines de milliers d’Italiennes ont manifesté dimanche dans tout le pays pour dire "basta" (ça suffit) à Silvio Berlusconi, estimant que la dignité des femmes est bafouée par le scandale Rubygate de prostitution de mineure auquel est mêlé le chef du gouvernement.

Dans la capitale, la Piazza del Popolo était noire de monde, avec presqu’autant d’hommes que de femmes et de nombreux enfants. Même si personne n’avançait de chiffre sur l’affluence, certains parlaient de plus de 50.000 personnes, peut-être 100.000 rassemblées sur cette place emblématique.

Les banderoles scandaient les slogans "Indignées !" ou "Ne m’appelez pas prostituée, je suis une esclave !" tandis que beaucoup brandissaient des pancartes et chapeaux roses proclamant "Si ce n’est pas maintenant alors quand ?", du nom du mouvement organisateur. De nombreuses participantes confiaient que c’était leur première manifestation.

Ce rassemblement visait aussi à attirer l’attention sur les difficultés de la femme italienne et à revendiquer son droit à travailler, à être aidée (crèches, mi-temps) quand elle devient mère et à ne pas être discriminée. Les organisatrices ont annoncé des "états généraux" pour mars.(...)

Des manifestations ont eu lieu aussi à l’étranger : des centaines de personnes à Tokyo, Toulouse, Paris ou Lyon. A Bruxelles, un millier de protestataires portaient des pancartes clamant "Nous ne sommes pas à vendre !", "Tu dois partir maintenant !", "100% italienne, 0% berlusconienne !".

Les organisatrices ont revendiqué 100.000 participants à Turin et Milan, 5O.000 à Gênes pour crier : "nous à Arcore, on n’y va pas !", 30.000 à Florence, 10.000 à Bari (sud-est), 9.000 à Venise, 3.000 à Trieste (nord-est) et des milliers à Padoue, Pérouse, etc.(...)

Wikio