
Des capteurs de la pollution de l’air accessibles à tous : c’est possible grâce à l’association Citoyens Capteurs qui met à la disposition de chacun les moyens d’en construire et de s’en procurer librement.
La captologie citoyenne avance librement mais sûrement ! A travers le slogan « Des technologies extraordinaires pour les gens ordinaires », l’association Citoyens Capteurs oeuvre à mettre entre les mains des habitants, des associations ou des collectivités locales des technologies de captation de leur environnement, à rendre accessible l’intelligibilité des données mesurées et à garantir l’ouverture du savoir local ainsi produit par les usagers des capteurs communicants et connectés.
Les dernières technologies de l’internet des objets peuvent soutenir non pas seulement des usages privatistes mais, suivant une politique du « Nous Quantifiant », doivent aider à rendre visible l’invisible à travers des mesures géo-situées venant nourrir en données factuelles les actions publiques en faveur de la lutte contre la pollution.
A l’occasion de la Journée du Numérique 2014 de l’Université Paris Descartes, les Citoyens Capteurs présentent leurs nouveaux dispositifs de mesure de la pollution de l’air. Dans la perspective de permettre aux habitants de mesurer leur exposition à la pollution là où ils respirent et de partager des données de qualité commensurables avec les taux globaux des organismes certifiés, deux éléments innovants ont été mis en place. (...)
Ces projets étant réalisés à titre bénévole et sur les fonds propres des membres de l’association, n’hésitez à pas à contribuer par vos retours de développements et d’usages ainsi que par un soutien financier selon vos moyens pour que se déploie un réseau de capteurs citoyens.