Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Solidaires
Dernière minute VICTOIRE ! La solidarité repousse la fermeture du dispensaire social d’Eliniko
L’Union syndicale Solidaires soutien depuis plusieurs années les dispensaires, pharmacies, cliniques,... autogérés qui se sont développés en Grèce depuis la crise. La clinique d’Elliniko est une de ces initiative de solidarité.
Article mis en ligne le 19 juin 2018

La formidable solidarité locale et internationale qui s’est manifestée à propos de la menace d’expulsion du Dispensaire social d’Eliniko a permis d’annuler cet arrêt promis fin juin. Lors d’une conférence de Presse, le cardiologue Georges Vixas, l’un des fondateurs du centre, a noté que cette évolution positive « est née suite à un mouvement de solidarité sans précédent en Grèce et en Europe. » Il a souligné qu’ à Bruxelles une manifestation a eu lieu devant le siège de l’UE et devant le consulat grec, alors qu’au Parlement européen se sont élevées des voix de solidarité principalement portées par le député européen Rebecca Harms.
Le gouvernement grec explore toutes les possibilités pour déplacer le dispensaire social d’Eliniko dès qu’un endroit approprié sera trouvé afin de continuer en toute transparence ses activités. Toutes les options seront discutées avec la direction pour trouver la meilleure solution afin de ne pas compromettre la prestation de services.

Pour signer la pétition.

La clinique sociale d’Elliniko a été fondée en décembre 2011 dans la lancée des vastes mobilisations de la place Syntagma.

Elle incarne depuis lors la réponse des citoyens socialement actifs et sensibles à la violence de la crise et à l’austérité imposée au plus grand nombre par un petit nombre de décideurs.

(...) La clinique sociale d’Elliniko est une structure emblématique du mouvement des dispensaires sociaux autogérés grecs apparus pour résister aux conséquences sanitaires de l’austérité massive imposée au peuple grec avec les mémorandums par la troïka (banque centrale européenne, commission européenne, fond monétaire international)

Son principal objectif est de fournir des services de santé et des médicaments gratuits à toute personne non assurée, sans emploi, sans ressources — aux premières victimes de la crise abandonnées par les services de santé publique. Le centre, depuis sa fondation, revendique dans le même temps des soins médicaux gratuits et universels.
En plaçant les êtres humains — et non la maladie — au centre de sa pratique de soins, son action défend et illustre une autre façon d’organiser et de penser la prestation de services de santé.(...)

Nous, soussigné(e)s reconnaissons l’immense contribution sociale et humanitaire du MKIE. Nous voyons en outre en lui un exemple novateur de gestion communautaire des biens publics et de l’espace urbain, un incubateur d’approches novatrices en matière de pratiques de santé, un espace où de nouvelles relations sociales et de nouveaux savoirs sont produits.

Nous le soutenons sans réserve dans sa lutte, sur la voie de la solidarité, de la dignité, du respect et de l’humanisme et demandons aux autorités grecs de permettre le maintien des activités de la clinique sociale métropolitaine d’ Elliniko.