
Depuis lundi 9 mars, les coups de téléphone se multiplient. En cas de symptômes et sur ordonnance, un laboratoire de ville est autorisé à effectuer des tests de dépistage du Covid-19 grâce à un kit : un coton-tige à insérer dans le nez du patient pour recueillir des sécrétions potentiellement contaminées. Mais tout le matériel n’est pas encore arrivé.
Un test coûte 54€, remboursé à 70% par la sécurité sociale
"On n’a pas été pourvus en masque, et ça c’est un réel problème. On ne peut pas se protéger", déplore Dr Caroline Gutsmuth, médecin biologiste. Le personnel du laboratoire pourrait se rendre au domicile des patients pour effectuer les prélèvements qui arriveront dans un autre laboratoire. Les machines analyseront les sécrétions. Mais pour qu’elles fonctionnent, le laboratoire attend encore un élément indispensable : le réactif, qui est en pénurie.
L’épidémie de coronavirus ne fait que commencer.
Mais pendant que le monde se fige dans la peur, les grandes entreprises pharmaceutiques, elles, espèrent s’enrichir. Le géant pharmaceutique Gilead a déjà vu ses actions monter en flèche de 12 milliards de dollars. Ce serait formidable si ce laboratoire pouvait trouver un vaccin, mais cette entreprise est plutôt connue pour ses prix abusifs : elle fait payer jusqu’à 2 000 dollars pour un mois de traitement contre le VIH !
Les traitements et les tests ne peuvent pas être réservés aux seuls riches : il s’agit d’une crise mondiale, pas d’une opportunité de business. Lorsque nous serons assez nombreux à exiger que tous les tests et traitements contre le coronavirus soient gratuits, nous rendrons le PDG de Gilead célèbre, en affichant son visage sur des panneaux d’affichage qui le poursuivront partout où il ira jusqu’à ce qu’il accepte notre demande :
Exigez la gratuité des tests de dépistage et des futurs traitements contre le coronavirus, dans le monde entier.
Un vaccin est tout à fait probable d’ici un an ou plus, mais un programme de traitement pour les personnes déjà infectées pourrait être mis en place dès le mois de juin !
Ce n’est pas seulement le traitement qui devrait être gratuit. Partout, les gens devraient aussi pouvoir se faire dépister gratuitement. Actuellement, la crainte d’avoir à payer des frais médicaux élevés pourrait empêcher les personnes potentiellement infectées de se faire dépister, et nous en connaissons déjà la conséquence : le virus se propage d’autant plus.
Nous pouvons changer cela. En temps de crise, la pression de l’opinion publique est particulièrement forte, car les gouvernements et les dirigeants sont sur les nerfs. Soyons clairs : les tests de dépistage, les traitements et l’accès aux soins ne sont pas réservés aux seuls riches. Ajoutez votre nom et partagez cet appel à travers le monde pour participer à rendre le PDG de Gilead célèbre et à augmenter la pression :
Demandez des tests de dépistage et des futurs traitements gratuits pour le coronavirus, dans le monde entier