
Trois cents médecins dermatologues proposent un télé-dépistage gratuit du cancer de la peau du 14 au 18 mai, à condition de prendre rendez-vous sur dermatos.fr La détection précoce du cancer cutané augmente les chances de guérison.
Pour cette 20e édition, une expérimentation de télé-dépistage sera réalisée durant la semaine pour favoriser l’accès au diagnostic précoce des cancers de la peau dans des zones comptant peu de dermatologues, pour des populations à risques (agriculteurs, travailleurs du BTP, résidents d’Ehpad), souligne le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV). Une vingtaine de médecins volontaires participent à ce télé-dépistage afin de procéder au repérage des lésions suspectes et les transmettre pour avis à des dermatologues, via une "appli" développée par le syndicat.
La prise de rendez-vous gratuit via la plate-forme est anonyme : elle permet d’obtenir un numéro que l’on remet à l’un des 300 dermatologues participants le jour dit, explique une porte-parole du syndicat. Ces spécialistes feront « un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. Il n’y aura aucun acte, traitement ou ordonnance », précise le syndicat. (...)