Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Dépassements d’honoraires : le manifeste de 111 médecins girondins
Article mis en ligne le 9 août 2012

Des médecins girondins disent non aux dépassements d’honoraires. Une démarche « politique, professionnelle et citoyenne »

Leur démarche est « politique, professionnelle et citoyenne ». Deux Bordelais en sont à l’origine, le docteur Bernard Coadou et le professeur Jean-Claude Favarel-Garrigues. À leur suite, entre février et ce début du mois d’août, 111 médecins girondins ont signé un manifeste contre les dépassements d’honoraires. Il a été publié officiellement mardi soir.

Les signataires exercent dans le secteur public comme dans le secteur libéral, sont des professeurs (Inserm, CHU, Institut Bergonié…), des médecins généralistes (sur la CUB, à Monségur, à La Réole, Saint-Médard-d’Eyrans, Targon, Arcachon, Aillas…) ou des spécialistes (gynécologue, néphrologue, anesthésiste, psychiatre…) ou internes en médecine.

Certains ont un engagement politique comme le professeur Bernard Bioulac, ancien président PS du Conseil général de la Dordogne, ou le docteur Bernard Castagnet, maire PS de La Réole (...)

De cette inquiétude est née l’association girondine La Santé, un droit pour tous, fondée par Bernard Coadou et Jean-Claude Favarel-Garrigues (1). Elle regroupe aujourd’hui plus de deux cents adhérents issus du milieu médical mais aussi associatif et syndical. « En février, on a décidé de lancer le manifeste contre les dépassements pour faire entendre la voix des médecins », explique Bernard Coadou. Le cap symbolique des cent signatures ayant été dépassé, les intéressés ont décidé de franchir une étape supplémentaire.

L’actualité leur en fournit l’occasion. Le 25 juillet, le gouvernement a annoncé une concertation avec la Sécurité sociale, les assurances et mutuelles complémentaires de santé et les syndicats de médecins. Après négociations, le but est de parvenir en octobre à des mesures contre les « dépassements abusifs ». (...)

Le fait d’avoir dépassé la centaine de signatures en Gironde incite les « médecins solidaires » à élargir leur territoire. « Nous allons prendre désormais l’initiative d’interpeller tous les médecins français », annoncent-ils.

Objectif affiché : obtenir entre 2 000 et 3 000 signatures en septembre et, ensuite, solliciter un rendez-vous avec Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales. (...)

Ebuzzing